21 mai 2011

Premier album !

Le tout premier album qui porte mon nom, ce n'est pas le "Austerlitz - Waterloo" de Larousse en 1982, mais un truc introuvable paru en 79 trois ans plus tôt dans la collection Télé-Parade. Vendu 10 francs, et pour nous les dessinateurs un montant payé sous forme de forfait sans le moindre droit d'auteur ensuite, évidemment...

Je ne sais pas combien ils en ont vendu...

Après quelques numéros de Plein Pot, devant un refus d'augmentation de notre prix de page pourtant dérisoire (on était payés 250 francs par planche et on voulait passer à... 350, soit environ 50 euros d'alors), Christian Rossi, Brice Goepfert et l'ami Debarre avons décidé de passer à autre chose et le journal de Rémi Fernandez dont nous étions l'ossature graphique s'est arrêté après notre départ un par un, aux alentours du numéro 10, faute de remplaçants... Il me semble qu'il y avait aussi parmi nous l'ami Pierre Golvan. Devenu depuis dentiste, je suppose, du côté de la Varenne-Saint-Hilaire. Dire qu'il hésitait entre dessinateur et dentiste !

Pour nous tous, du coup, il avait fallu rebondir vite et trouver du travail.

Pour moi ? Ce fut dans le journal de Franklin Loufrani, Télé-Junior, à compter de 1978. Brice et moi sommes vite devenu incontournables au canard pour lequel nous faisons toutes les couvertures des magazines, ainsi que d'innombrables planches de BD reprenant les héros de la télé d'alors, en provenance directe des studios Hanna-Barbera, notamment. Beaucoup de travail entraînant des payes conséquentes que je n'ai jamais retrouvées, on a pensé que c'était cool de démarrer comme ça...

Ce "la vallée des dinosaures" dont je n'ai plus la moindre trace dans mes cartons, mais que le net m'a permis de retrouver avec au moins la couverture et la première planche - sur laquelle vous pourrez voir ma signature d'alors dont je n'ai conservé que le E - on a dû le tomber en un mois et demi de dessin dans mon studio de la place des Fêtes dans le XIXème, au cours de l'été 79.

Dominique Rethaller et Marc Dekeister, mes potes d'alors ont été de la partie pour ce travail de groupe écrit par un certain Truchaud, (je me demande si son prénom n'était pas François, d'ailleurs...) et dont il n'y a rétrospectivement pas grand-chose à sauver.

Souvenirs...

2 commentaires:

  1. Cela a du être très émouvant de retrouver vos premiers travaux.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, mais non. C'est plus de la curiosité, je dois avouer qu'il n'y a pas de souvenir particulier lié à ce travail, et que je n'en suis pas spécialement fier, c'est juste que chronologiquement, c'est mon "vrai premier" album...

    RépondreSupprimer