27 novembre 2017

Des réimpressions et des oublis...


J'ai pu avoir en main les rééditions.

Intérieurement du bon travail et un qualitatif quasi identique aux versions d'origine. Quelques nuances infimes que seul l’œil peut repérer avec les deux versions côte à côte, rien à dire. C'est normal... et l'imprimeur a fait le travail demandé comme on le souhaitait.
Mais en les prenant en main, évidemment on ne me trompe pas. Les cartons de couvertures sont du même grammage et même en dessous du 2, qui posait souci. Il suffit de peser les albums, c'est tout bête et j'en ai pesé plusieurs différents de chaque pour m'en assurer...

- Le 1 était l'étalon et la version édinaute avec le cahier 8 pages est à 539 gr.
- la version 1 du commerce (sans le dossier, donc, comme les rééditions) fait 507 gr.

- le tome 2 première édition avec dossier: 498 gr
- le tome 2 du commerce pèse 469 gr (à nouveau 40 gr d'écart, l'épaisseur du carton plus mince montre bien qu'on n'a pas suivi la demande du départ pour je ne sais quelle raison, ça a été constaté en son temps et c'est d'ailleurs pour ça que le 3 est revenu dans la norme...)

- Le tome 3 est le plus lourd et dans la norme du 1 comme voulu 545 gr (avec le dossier)
- Le tome 3 version commerce sans dossier est à 515 gr. Quelques grammes de plus que le 1 étalon. parfait.

On y vient. Les rééditions sont celles du 1 et du 2 sans le dossier. Des versions “commerce“, donc... Je les découvre et les prends en main à Arnage ce samedi. Là, je sens tout de suite qu'on n'y est pas et que le carton de couverture des deux est... comme celui du 2, première édition. Vous me suivez ?
Ce matin à la maison... Je pèse tout ça. Pour en être convaincu. D'où les chiffres au-dessus.

Sans appel.

- Le 1 réédité est à 456 gr...
- Le 2 réédité est à 457 gr...

On est encore plus fin que le 2 d'origine ! Vous me direz que ce sont des nuances. Oui, mais on a augmenté le prix pour unifier et la demande faites à l'imprimeur était basée sur le 1 comme on l'a fait sur le 3, on est facturés pour ça avec un cahier des charges et selon les épaisseurs on n'a pas le même rendu. Ni le même prix. Je sais bien, et j'imagine qu'on va me le dire, 90% des gens n'y prêtent pas attention, mais c'est bel et bien une chaîne, c'est nous qui sommes au départ et la qualité dépend de nous. Si on commence à s'en foutre, on est pas bien.

Bon, c'est "seulement" sur 1 500 albums, dans la masse on le voit pas. Et les gens ce WE ont souvent acheté les trois d'un coup en découvrant.


Il y a autre chose... Plus surprenant. Qui va agacer les collectionneurs. Je sais pas qui a oublié ça, je n'ai vu que les pdf des couvertures pour validation et en plus j'étais au Canada, un peu déconnecté. Là encore, pas mal de gens sont indifférents, mais moi ça m'exaspère parce que je déteste passer à côté d'un truc.

Vous entravez ? "Première édition" et la date d'impression, on n'a pas repris la page avec la mention qui devrait notifier 2017 et surtout... "deuxième édition"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire