14 janvier 2017

Sara en couverture ? Bientôt !

Le rough de la couverture de Sara Lone 3. Sortie en librairie fin juin, à priori... Ou septembre ? Peu importe, on fera ce qu'il faut pour que ce soit un bon album; même si ça doit pour ça prendre un peu plus de temps que prévu.

SL3 sort donc dans six mois plus ou moins, il en reste encore une bonne partie à réaliser. Mais la couverture est terminée, je l'ai maquettée et finalisée.

L'illustration sera dans les rouges en couleurs chaudes, après le noir du 1 et le bleu du 2.

Elle est maintenant chez SW pour être mise dans le catalogue, on va travailler un livret pour les libraires et leur présenter l'album en amont.

Et je n'en montrerai volontairement pas plus pour le moment, histoire de préserver autant que faire se peut le suspense, avant que le catalogue Sandawe 2017 ne la révèle... et que le dessin commence à vivre.

Cette couverture, c'est la plus aboutie mais c'est normal, la première était une illustration faite par David sans concertation, j'avais juste revu avec lui ce qu'on devait voir au premier plan qui n'était pas comme ça à l'origine et prenait beaucoup de place sans "raconter"...

La seconde aussi était un dessin fait par lui sans qu'on en parle trop avant et même si on a un peu travaillé dessus ensuite, notamment sur la cabine du bateau, ça n'a pas eu le même impact que sur la 3 ou encore la couverture avec Sara à Dallas derrière la fenêtre avec un fusil qui là était une demande précise et roughée de ma part.

La 3 donc. Pour celle-là on a bossé pour trouver le sujet avec plusieurs propositions de David, non retenues. Et puis d'un coup c'est venu un simple dessin jeté en quelques traits pour être sûrs tous les deux de bien parler de la même chose...

Ensuite et à partir de ce rough, David ensuite a tout dessiné au trait de façon précise...

Intervenant sur l'image finie, j'ai alors contribué à revoir la mise en page avec les éléments séparés (l'avantage de l'informatique) qu'il m'avait placé. Histoire de tailles et de rapports entre les éléments que je sentais bien alors que lui ne voyait plus trop après avoir passé du temps dessus. Replacer, lui montrer, sentir qu'il trouve ça plus efficace. C'est avant tout des propositions et un dialogue. Quand il n'est pas OK, il le dit clairement, je n'impose rien...

Une fois le montage OK entre nous, David a finalisé, (plusieurs jours de travail) travaillé les ombres en premier et ensuite à partir des gris et des valeurs en sépia permettant de poser les lumières, finalisé la couleur...

J'ai alors une fois l'image "finie" proposé des changements de teintes partiels sur trois éléments que je trouvais trop peu mis en avant mais à ce stade ce ne sont plus que des réglages, 90% de la réussite de l'image incombant à celui qui l'a réalisée...

Le dessin ci-dessous est une image qui n'a pas été retenue...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire