28 novembre 2016

Versailles 2016

C'était un endroit assez différent des habituelles salles de gym où autres lieux délicats où on nous parque habituellement dans les festivals pour signer nos petits albums...

Ici, le salon du livre de Versailles reçoit dans les dorures. Enfin bon, "reçoit", c'est une façon de dire. Certes la politesse est de mise, on nous offre gentiment à boire, mais pas de dîner entre auteurs le vendredi ou le samedi soir, des moments de convivialités toujours appréciés. Ou alors j'étais pas invité...

Un hôtel certes près du salon mais boite à chaussures (petite taille), et surtout des horaires 14 à18 h les deux jours qui exceptent les matinées, pourtant aussi des moments propices permettant de signer pour des gens qui se lèvent tôt. J'ignore si c'est prévu à l'avenir, pour ma part, j'aime bien ces instants-là aussi...

Et avec de tels horaires, pas de déjeuner du dimanche non plus, juste on est priés de revenir à 14 heures, du coup... Donc pas de frais de déplacement, on m'avait précisé en amont que c'était à l'éditeur de payer et comme je suis à 50 bornes, je me suis assis dessus, pas de repas ni le samedi ni le dimanche (le resto du dimanche midi est pour moi, le samedi soir étant en famille puisque mes parents résident précisément à Versailles; mais personne ne nous a rien demandé non plus) peut-être que je n'ai pas suffisamment posé de questions, en fait...

Mais c'est assez rare pour être relevé...

Côté ventes: L'aviateur en masse, salon historique oblige.

Mais j'ai vendu une douzaine de SL, il y en avait peu mais par contre tout est parti. Et il y avait aussi "les génies de l'arc de triomphe", un Glénat de 2013.

La sortie du tome 2 de l'aviateur est confirmée au 20 février 2017 par FLB, le directeur littéraire Dargaud passé dire bonjour... Neuf mois après le premier tome.

En gros 80 bouquins sur deux après-midi. On a fait pire !

















2 commentaires:

  1. J'ai participé à ce festival il y a quelques années et malgré les 800 km parcourus pour venir, en arrivant j'ai eu la surprise d'apprendre que les repas n'étaient pas prévus. J'ai donc passé le week-end à manger tout seul dans une pizzeria ... un grand souvenirs ! Heureusement j'ai été intégralement remboursé mais c'est dommage car le lieu du festival et l'hôtel étaient chouettes. Du coup, je ne suis pas prêt d'y remettre les pieds.

    RépondreSupprimer
  2. Cher David je découvre ce commentaire instructif plus de deux mois après... Et je comprends. Pour moi c'est un peu différent, mes parents habitant Versailles, c'est aussi l'occasion d'une rencontre familiale, mais le salon effectivement n'est pas attentif à de petits détails qui font l'agrément pour les auteurs d'un tel déplacement. Je pense que je n'y retournerai pas...

    RépondreSupprimer