10 octobre 2016

Le Mans, 25ème heure...

Session de dédicace à la 25ème heure, le salon du livre du Mans le samedi et le dimanche sous l'égide du génial Samuel Chauveau, le patron d'une des plus belles librairies BD de France....

Un bon moment passé en compagnie de l'ami Pascal Bresson qui dédicaçait son Bugaled Brezh...

Deux jours fort sympathiques avec beaucoup de bouquins vendus par le libraire (et par moi en direct pour Ava Dream, si certains sont intéressés pour recevoir chez eux deux albums dédicacés, je vais faire un post à ce sujet...). Plusieurs rencontres d'auteurs que je ne connaissais pas, dont Laetitia Coryn, entre autres.

Côté vente, la majorité des albums qui sont partis sont des tomes 1 de l'Aviateur, dont j'ai bien dû écouler environ 80 bouquins sur les deux jours, de 10 h du mat à 18 heures... Quelques (une douzaine) Sara Lone (les gens connaissent et attendent la suite, bon bouche à oreille), un seul W4… Et puis quelques anciens titres, amenés pas des fans. La routine.

Bon accueil, très bons repas sur les deux jours (organisés par Samuel, qui sait recevoir) bon hôtel.

Bref une sortie juste un peu contrariée par mes frais de route qui ne seront remboursés que d'ici quelques semaines, or, parce que je connais la musique, je préfère toujours repartir avec d'ordinaire.

Car les gros salons, pour ça, sont des mécaniques pénibles du point de vue comptable et font avancer les frais à des gens qui sont parfois au SMIG, ou même à moins... C'est pour le principe, parce qu'heureusement le Mans n'est pas non plus trop loin de Paris et que au final, on parle de 100 euros à rembourser (c'est très loin des tarifs, je sais, en gros ils calculent sur le prix d'un AR en train, je crois...) mais c'est pénible pour beaucoup qui n'osent pas trop râler.

Heureusement je suis à l'abri de ça. Râler, je veux dire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire