28 juin 2016

"Mauvaise" humeur...

Festiv'Nation Paris ce WE. En toute fin de signature samedi soir, vers 19 heures, un gars à lunettes que j'ai déjà vu à plusieurs reprises au fil des années et qui a bien dû me faire signer à peu près tout de que j'ai réalisé avec mon nom dessus (une quarantaine de bouquins en gros) me présente un AVIATEUR, avec un grand sourire.

C'est de ces gars qui refont la queue en permanence jusqu'à ce que tout ce qu'ils ont apporté aient un dessin dessus... Je déteste la démarche que je ne pige parce qu'en plus souvent, ils ne posent pas de questions et veulent juste un dessin. Mais ça dépend aussi de la façon de faire, de la fatigue etc...

J'ouvre l'album. Il est déjà signé, par l"ami Jean Charles Kraehn et aussi par Patricia d'ailleurs, j'imagine à Waterloo chez l'ami Frederic Minon. Je lui propose de simplement le parapher en apposant ma signature en dessous de mes co-auteurs, mais le gars VEUT un dessin.

J'argue du fait que je ne vais PAS RE signer un album déjà dédicacé mais lui se fiche de ma signature, il veut une dédicace dessinée et n'en démord pas en me montrant la page blanche de fin d'album.

Je lui dit non, que je ne le ferai pas, il insiste, lourdement, je lui répète que "putain (en pensées), mais c'est DÉJÀ signé" (et pas mal en plus, une Silke a demi-nue mise en chair, euh en couleurs par Pat...) pendant qu'une de mes amies assise à côté de moi qui est passée me voir rigole sous cape et plonge son nez dans un album pour ne pas montrer qu'elle se marre ouvertement devant l'insistance de plus en plus lourde du gars que je sens très énervé de mon refus.

Je lui explique une quatrième fois tranquillement que la dédicace pour moi est une rencontre pour échanger et qu'on s'est déjà "rencontrés" ! (au moins dans sept ou huit endroits)

Le gars maugrée, range son album qu'il m'aurait bien mis dans la tronche et repart avec sa valise à roulette...

Dans des moments comme ça, je me demande à quoi ça sert d'aller perdre du temps, mais heureusement c'est plutôt rare que je refuse un dessin.

Après c'est un choix, c'est gratuit et laissé à ma libre appréciation, quand même. En 30 ans de dédicaces, j'ai dû m'énerver 5 fois au plus, dont une fois à Illzach avec un gars du même genre qui pensait que le dessin sur l'album était un dû, là où ça doit demeurer un plaisir...

3 commentaires:

  1. Pascal Arnoux28/6/16 19:28

    Ah, mon bon frère, je ne risquerai pas cela lors des dédicaces de ma thèse (quand elle sera éditée) !

    RépondreSupprimer
  2. Pascal Arnoux28/6/16 19:31

    Je ne risquerai pas cela lors des dédicaces de ma thèse (quand elle paraîtra)...

    RépondreSupprimer