23 mai 2016

Weekend dans un garage !

Passer deux jours dans un festival BD au sein d'une concession Renault, c'était l'expérience inédite proposée par ce weekend par l'ami Steven, des "Bulles dans la Marne", qui m'avait déjà invité à Serris l'an passé.

Comme le gars est sympa et que de surcroit il fait partie des (encore trop) rares organisateurs de salon qui considèrent qu'il faut rémunérer les auteurs qui se déplacent pour composer le plateau, évidemment j'avais donné mon accord pour en être. Et prendre un chèque en fin de session. C'est un plus indéniable que je ne manque pas de souligner, à l'heure où tous les auteurs sont en avance sur droits et, pour la plupart, ne touchent pas un centime sur les albums vendus en salon.

Bref, j'étais là les deux jours à quelques encablures de chez moi, puisque je réside en Seine et Marne.


Le garage Renault "Brie des Nations" est un concessionnaire important d'une dimension imposante (plus de 20 000 m2) avec un espace Nissan et Dacia mais manque de visibilité parce qu'implanté depuis un an dans une zone industrielle flambant neuve près d'une ville nouvelle et du centre commercial Val d'Europe, pas loin de chez Disney...

Le besoin de se faire connaitre passa donc ce weekend par l'organisation d'un salon BD (!) au sein de l'établissement, avec des pubs radios sur RTL 2 pour annoncer l'événement et près de trente auteurs invités, un beau plateau.
C'était un peu surprenant de voir déambuler des familles venues prendre contact pour s'acheter une auto, et les passionnés de BD alertés par la présence d'auteurs dans leur coin. Mais on a plutôt bien signé, je dois dire.

"L'Aviateur" sorti la veille et mis en bonne place a bien fonctionné et le libraire, venu d'Ozoir-la-Ferrière était assez content de cette première édition un peu surprenante mais où au final j'ai vendu autant d'albums que d'ordinaire... J'ai dû signer une cinquantaine d'albums en tout sur les deux jours ce qui est assez honorable, en tenant compte de gens venus avec leur propres albums, comme toujours...

Quelques "W4", une quinzaine de "Sara Lone" et le reste en "Aviateur", forcément...

Comme je suis un "local", je ne sais pas comment étaient reçus les auteurs (hôtel, diner) mais c'est vrai que on doit pouvoir améliorer le truc. Petit déjeuner sur place avec des viennoiseries mais une Nespresso qui tombait en panne pour cause de surchauffe toutes les deux tasses...

J'ai signé à côté d'un auteur Paquet que je ne connaissais pas, Olivier Dauger, avec qui on a passé un agréable moment. Gaffe (!) quand je lui dit que je suis venu en partie parce qu'on est payés. Le gars me regarde, surpris. Un peu comme la pute belge qui après 25 ans de métier apprend qu'on paye les prestations, il tombe de nues, visiblement pas au courant. Comme je suis un gars qui aime bien l'équité, je l'engage à se renseigner et il revient agacé: ceux qui viennent de loin et à qui on a payé le voyage (lui vient de Toulouse) n'auraient pas droit au défraiement prévu uniquement pour les auteurs de la région parisienne ! Un comble !

En fin de compte, ça s'arrange, mais visiblement un problème de communication et un manque de logique a fait confondre au client (le garage) frais de déplacement (toujours séparés) et frais de prestation... Il faut toujours bien caler les choses, en amont...

Comme j'habite à 30 kilomètres, je me tape l'aller et retour deux fois, rentrant dormir chez moi le samedi soir, 120 bornes qui d'ailleurs ne seront pas prises en compte en remboursement. Bon, à revoir aussi de ce côté-là.

Pour le midi, je suis pas bégueule (en fait si, je déconne...) et même si c'est bien sympa de manger auprès d'un food truck des repas faits sur place (très bon burgers le samedi, heureusement il faisait beau et on a mangé dehors entre deux "Scénic"), il faut quand même reconnaitre que c'est un peu rustique. Le dimanche sous la pluie battante, l'attente était interminable, d'autant que le camion des burgers prévu aussi le dimanche avait mis les voiles, trouvant qu'il avait eu trop peu de monde le samedi. Ne restait que le camion "crêpes" qui, forcément pris d'assaut, était juste débordé...

... Un truc à revoir, sans doute. Parmi d'autres...

Bon point, le chèque en fin de journée le dimanche et non pas envoyé comme parfois trois semaines après par certains organisateurs...

1 commentaire:

  1. Salut Erik.
    Merci pour ce retour.
    Il est vrai qu'un problème de compréhension avec Renault et une erreur de notre part a engendré ce quiproquo avec Olivier Dauger, mais tout cela est réglé.
    Nous tiendrons compte évidemment de toutes tes remarques pour améliorer la seconde édition si elle doit avoir lieu.
    A très bientôt.

    Steven
    Président de l'association DES BULLES DANS LA MARNE

    RépondreSupprimer