10 octobre 2011

Ajaccio, trois jours en Corse...


Ah les amis... Un festival dans le Midi de la France, ça ne se refuse pas. Et plus au Sud, voire sur une île, encore moins. Je n'étais pas retourné en Corse depuis décembre 2003 et c'est avec plaisir que je suis revenu à Ajaccio, à l'invitation de Fred Bertocchini qui s'occupe des destinées de la fête depuis près de dix ans.


Et à nouveau, je rappelle que bien entendu, ce n'est jamais là que MON avis...

AJACCIO - 07-08-09 octobre 2011
 1 - voyage      5 (sur 5)

Voyage en avion, cette fois.

Je laisse ma voiture au parking d'Orly Ouest à 8 heures... Vendredi matin, départ 9h25, arrivée en Corse un peu plus d'une heure plus tard.


Certains collègues n'auront pas cette chance, car les vols suivants seront perturbés à cause d'une grève surprise, puis du vent obligeant même un des avions à retourner à Nice, condamnant les passagers à changer d'appareil et de compagnie, pour finalement repartir vers la Corse et n'arriver que vers 23 heures sur place, après un passage par Figari et deux heures et demie de car pour remonter sur Ajaccio !

Bref, pour eux, ce fut "compliqué". Pas pour moi...

Retour le dimanche en début d'après-midi. Aucun souci là encore, vol sans histoire avant de récupérer ma voiture.

Très désagréable surprise de devoir payer 70 euros pour le parking. Le tarif week-end (environ 30 euros) a été supprimé sans crier gare depuis quelques semaines, et désormais il faut commander en avance par internet sa place au PO si on veut un tarif réduit, ce qu'évidemment je ne savais pas et qu'on apprend qu'une fois sur place. J'ai envoyé mon ticket au Festival qui devrait me rembourser, mais c'est vraiment du racket...

 2 - accueil     5 (sur 5)

Efficace et amical... Prise en charge à la descente de l'avion, quelques minutes de car avant d'arriver sur place. Nos hôtes sont attentifs et veillent à ce que tout se passe bien pour leurs invités. Irréprochable.

3 - hôtel      2,5 (sur 5)

Situé en plein centre dans une rue piétonne, à quelques dizaines de mètres du Palais des Congrés, l'hôtel Fesch est un 3 étoiles (!) très bien placé qui permet aux Auteurs de rayonner partout durant les trois jours, sans navettes ni transport de groupe pour se rendre dans les restaurants ou sur le lieu des dédicaces...


Les chambres sont très sobres, la mienne est assez quelconque avec deux petits lits jumeaux austères et étroits, literie tout juste passable et couvertures trop fines, mais une salle de bain très correcte récemment refaite... Un écran plasma, aucune décoration sur des murs tristounets... On n'a pas envie d'y rester plus que ça. C'est d'ailleurs le but.

Classique petit déjeuner en chambre, ou buffet en bas…

4 - repas      4 (sur 5)

Ici, les Auteurs sont soignés. Il faut savoir que c'est nourriture du cru de rigueur, ici on mange corse à TOUS les repas, vous voilà prévenus...

Le vendredi soir, comme je suis fatigué et ne souhaite pas affronter le brouhaha d'un dîner dans la salle du Boccacio où nous prenons tous les repas, je préfère aller manger à mes frais une simple pizza à la brasserie en face de l'hôtel, tout seul et tranquille. C'était une excellente idée.

Le lendemain, samedi midi, agréable repas attablé dehors  en compagnie de Fred et sa charmante compagne Lisa. Typique. On serait bien restés lézarder au soleil. Certains vont d'ailleurs à la plage avant de revenir signer. Il faut dire qu'il fait 27° pendant qu'il pleut à Paris...

Dîner pantagruélique au 20 123 resto à l'étonnant décor de village reconstitué façon Disneyland, le samedi soir après la remise des prix à la Mairie. Dîner corse, comme il se doit. Plats solides, typiques et rustiques, excellent dîner. Probablement trop riche pour le soir quand même. Deux entrées, deux plats, deux desserts. Soupe corse, courgette farcie, veau aux olives, civet de sanglier et polenta, porcelet grillé, fromage, dessert, oups... Je pars avec Ptiluc avant le dessert, l'endroit devenant un peu bruyant.

On discute un moment dans le hall de l'hôtel, parlant de son départ dans deux jours pour la Russie où je suis allé aussi il y a cinq ans, avant que je ne monte me coucher...

5 - lieu      4 (sur 5)

Le Palais de Congrès d'Ajaccio. C'est juste un peu dommage, ce côté sombre à l'intérieur alors qu'il fait si beau dehors...

Tables disposées en rond et le libraire à quelques mètres.

Une expo dans le hall, des animations, bref, bien foutu, mais il semble que le fait de s'enfermer dans un bâtiment clos soit moins convivial et incite moins les gens à venir que des tentes montées sur la place comme l'année précédente.

Une radio locale est diffusée en direct depuis le festival, j'y ferai d'ailleurs une petite interview bien agréable dont j'ignore la portée, mais à souligner, vu le peu de presse autour de la BD actuellement.

6 - rencontres      5 (sur 5)

Côté "copains du métiers", (Auteurs, donc) pas mal de bons copains que je suis ravi de revoir... Olivier Taduc, l'inénarrable Ptiluc, Fabien Lacaf, l'ami Kas et sa femme qui met en couleur les dédicaces de son mari, François Plisson avec une énorme valise contenant ses livres, (il est à compte d'auteur et son propre éditeur, donc trimballe sa production) Gérard "Gaby" Guéro et Gine, très ému de recevoir un prix, plus encore de devoir parler de l'ami Chaillet qui était invité et qui vient de nous quitter.

Èmouvante soirée à la Mairie où un hommage lui sera rendu...

Bref, des potes avec qui passer du temps, ce qui n'empêche pas de faire des rencontres et de découvrir d'autres dessinateurs/trices de la nouvelle génération. Comme Mathilde Domecq...

C'est plus sympa que d'être tout seul sans connaître personne comme ça m'arrive parfois.

Côté public: de belles rencontres aussi, encore une fois, les gens ont des vies étonnantes et c'est très agréable de dialoguer avec ceux qui viennent nous voir. Mention à ce couple qui revenait de Côte d'Ivoire et à la gendarmette Lolita, en mission dédicace pour son chef passionné de BD qui l'a emmenée découvrir le festival et qui a fini par s'y mettre pour elle aussi en m'achetant deux Ava... Des gens sympas et agréables. Le soleil par dessus tout ça rend peut-être le public moins maussade que parfois...

7 - livres signés      2 (sur 5)

On signe ici dès le vendredi 14 heures. Et le samedi toute la journée, ainsi que le dimanche matin avant mon départ. Mais il faut bien avouer que s'il y eu du passage, j'ai signé pas mal d'albums anciens amenés et beaucoup pour les mêmes personnes. Au final peu de ventes en provenance du libraire. Pas bien grave en soi car j'étais avec des potes et c'était très agréable, mais un peu inquiétant quand à l'état du marché du livre actuel...

En conclusion, mes notes...
Accueil hébergement:      4 * (sur 5)
Note globale:      7,8 (sur 10)

Conclusion: Ajaccio est clairement un festival qui donne envie, ne serait-ce qu'en raison du voyage qui procure l'illusion de partir en vacances, du soleil et de l'insularité. L'accueil des gens du cru est très amical et on se sent bien de suite d'autant qu'il a fait un temps splendide et estival et qu'ils ont essayé de nous gaver comme des oies lors des repas ! 

Évidemment à conseiller pour 2012 où j'espère être du voyage...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire